Atelier ALPHABETISATION ou Français Langue Etrangère

Animé par Michel SERRES et Pilar LEGER

 

En janvier 2017 l’Atelier a été créé à la MJC .

La demande existait déjà depuis quelque temps et grâce aux relations de la MJC avec le foyer Fages géré par l’Association Espoir, la première séance  s’est tenue avec des résidents du foyer le mardi 17 janvier 2017.

Depuis, à raison d’une séance hebdomadaire chaque mardi de 14h à 16h, se sont déroulées 24 séances jusqu’à la fin de la saison 2016/2017 le 27 juin.

Le « bouche à oreille » aidant, entre foyers et aussi entre particuliers, ce sont une dizaine de personnes  adultes qui se sont présentées pour participer à cet Atelier et huit qui se sont inscrites pour suivre cet enseignement régulièrement.

La diversité des langues parlées et des cultures d’origine : Albanie, Algérie, Argentine, Arménie, Bulgarie, Cambodge, Maroc, Nigéria, Roumanie a provoqué un riche brassage justifiant la langue française comme langue d’échange et de communication entre les participants.

S’adressant à des publics fragilisés par l’éloignement avec leur culture d' origine, leur famille, et par leur état de santé, l’absentéisme a fait que les séances ont regroupé quatre personnes en moyenne chacune.

L’enseignement, non calqué sur le scolaire, a pour but de mettre les apprenants en situation de vie quotidienne en utilisant le parler oral essentiellement.

A l’aide de supports écrit, oral ou par image les apprenants  participent à des  jeux de rôle les incitants à utiliser la langue française pour des démarches simples.

Les interrogations apparues sont les difficultés à évaluer les différents niveaux et les progressions de chaque apprenant et d’y répondre, l’enseignement de la lecture et de l’écriture en complément de l’oral.

Pour la saison prochaine 2017/2018 l’engagement d’autres bénévoles comme animateurs/trices permettrait de répondre à ces questions par la création d’une équipe pédagogique permanente avec pour objectif de réaliser deux séances de niveaux différents par semaine.