Atelier Français Langue Etrangère Animé par Michel SERRES, Pilar LEGER, Sylvie GAUSSENS et Michel DURAND
En janvier 2017 l’Atelier a été créé à la MJC . La demande existait déjà depuis quelque temps et grâce aux relations de la MJC avec le foyer Fages géré par l’Association Espoir, la première séance s’est tenue avec des résidents du foyer le mardi 17 janvier 2017. Pour la troisième saison, 2018/2019 débutée le 18 septembre 2018, à raison de deux séances hebdomadaires une chaque mardi et l'autre chaque jeudi de 14h à 16h, se sont déroulées 70 séances jusqu’à la fin le 09 juillet. Le « bouche à oreille » aidant, entre foyers et aussi entre particuliers, ce sont une douzaine de personnes adultes qui se sont présentées pour participer à cet Atelier et en moyenne cinq apprenants par séance qui ont suivi cet enseignement régulièrement. La diversité des langues parlées et des cultures d’origine : Albanie, Algérie, Argentine, Arménie, Bulgarie, Cambodge, Colombie, Croatie, Maroc, Nigéria, Soudan, Roumanie... a provoqué un riche brassage justifiant la langue française comme langue d’échange et de communication entre les participants. S’adressant à des publics fragilisés par l’éloignement avec leur culture d' origine, leur famille, et par leur état de santé, l’absentéisme a fait que les séances ont regroupé cinq personnes en moyenne chacune. L’enseignement, non calqué sur le scolaire, a pour but de mettre les apprenants en situation de vie quotidienne en utilisant le parler oral essentiellement. A l’aide de supports écrit, oral ou par image les apprenants participent à des jeux de rôle les incitant à utiliser la langue française pour des démarches simples. Les interrogations apparues sont les difficultés à évaluer les différents niveaux et les progressions de chaque apprenant et d’y répondre, l’enseignement de la lecture et de l’écriture en complément de l’oral. Pour la saison prochaine 2019/2020 l’engagement d’autres bénévoles comme animateurs/trices permettrait de répondre à ces questions par la création d’une équipe pédagogique permanente avec pour objectif de réaliser quatre séances de niveaux différents par semaine. |