Zone de Texte:  RAPPEL des STATUTS

 

¨ Il est créé à Toulouse une Maison des Jeunes et de la Culture, association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommée : MJC du Pont des Demoiselles. Sa durée est illimitée.

¨ Son siège social est situé  63bis avenue Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse.

¨ La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

¨ La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville et le quartier.

 

Zone de Texte: ORGANISATION DES INSTANCES STATUTAIRES

 

¨ Un Conseil d’Administration constitue l’instance dirigeante de la MJC du Pont des Demoiselles. Il est composé en majorité d’adhérents élus, du directeur, de partenaires institutionnels, voire de membres du réseau associatif.

¨ Chaque année, au moins une Assemblée Générale de tous les adhérents de la MJC du Pont des Demoiselles est convoquée. Les rapports moraux et financiers sont présentés et soumis à l’approbation des participants par vote.

¨ Sont électeurs les adhérents depuis plus de trois mois au jour de l’élection et se trouvant à jour de leurs cotisations. Les adhérents âgés de moins de 16 ans  sont représentés par leurs parents. Les parents disposent d’une seule voix quel que soit le nombre d’enfants inscrits. Cette voix n’est pas cessible.

¨ Les candidatures aux postes de conseillers d’administration doivent être adressées par courrier postal ou électronique au Président de la MJC au plus tard la veille de la date de l’assemblée générale. Le Conseil d’Administration est seul compétent pour reconnaître la validité des candidatures.

¨ Sont éligibles, les adhérents ayant le droit de vote à assemblée générale.

¨ Sont inéligibles au conseil d’administration : le personnel salarié ou mis à disposition de l’association, tout membre de l’association ayant un lien de parenté direct avec du personnel salarié ou mis à disposition, tout prestataire ou bénéficiaire d’honoraires de la MJC.

 

Zone de Texte: FONCTIONNEMENT

 

¨ L’accueil est ouvert : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Le mercredi de 14h à 18h30.

¨ Une équipe d’animation est chargée d’organiser l’ensemble des activités de la MJC.

¨ Elle est composée :

¨ d’une direction ;

¨ d’un secrétariat ;

¨ d’animateurs techniciens (club d’activité, action jeunes).

 

Zone de Texte: GENERALITES

 

¨ L’alcool et le commerce sont prohibés dans l’enceinte sauf autorisation.

¨ Il est interdit de fumer dans les locaux conformément à la loi.

¨ Une conduite correcte est exigée de la part des adhérents de la MJC. Ceux qui n’observent pas les règles de la bienséance et du respect d’autrui s’exposent aux mesures de sauvegarde qui seront jugées nécessaires par le Conseil d’Administration (l’exclusion est possible). Il est recommandé d’une façon générale et surtout après 22 heures, d’éviter tous les bruits excessifs y compris en sortant du bâtiment.

¨ L’utilisation des moyens de communication (téléphone, Internet…) des moyens de reproduction (photocopieuses…) sont à la discrétion de l’équipe dirigeante.

¨ Les procédures d’alerte et d’évacuation sont affichées et chacun devra s’en tenir informé. Rappel : les animateurs et les responsables d’associations devront s’assurer du nombre de personnes présentes à leurs activités, pour qu’en cas d’évacuation, les services compétents puissent s’assurer que personne ne reste dans les locaux.

¨ Des exercices d’évacuation seront prévus régulièrement (cf. Règlement du bâtiment)

 

 

Zone de Texte: LES ADHERENTS

 

¨ Un adhérent est une personne physique qui s’inscrit à la MJC du Pont des Demoiselles pour participer à une ou plusieurs activités ou pour soutenir son action.

¨ Il lui est délivré la carte de la MJC qui lui donne droit à l’accès aux activités et aux manifestations culturelles de la MJC. Cette carte peut être valable dans certaines autres MJC et couvre l’assurance responsabilité civile obligatoire pour la pratique des activités.

¨ La validité de la carte d’adhérent de la MJC est de 1 an. Les cartes sont délivrées du 1er septembre au 31 août de l’année scolaire. Pour les adhérents mineurs une autorisation signée des parents est obligatoire pour participer aux activités de la MJC.

¨ Lors de l’adhésion, l’adhérent s’engage : à payer sa cotisation annuelle, à respecter les statuts et le règlement intérieur de la MJC, à assister à l’Assemblée Générale annuelle.

¨ Toute année commencée est due. Aucun remboursement de la cotisation ne sera consenti excepté sur présentation d’un certificat médical précisant l’inaptitude à l’activité pendant le reste de l’année ou en cas d’un déménagement ne permettant plus de faire le déplacement pour l’activité. Dans tous les cas, la MJC gardera le montant de l’adhésion. Les adhérents s’acquittent de leur cotisation lors de l’inscription. En cas de difficulté de paiement en avertir la direction, des facilités de paiement pourront être consenties.

¨ Une participation financière supplémentaire peut être demandée pour couvrir certains frais liés à la pratique d’une activité. Cette participation est fixée par le Conseil d’Administration.

¨ Les adhérents doivent respecter les horaires de l’activité.

¨ Les parents ou accompagnateurs doivent s’assurer de la présence de l’animateur avant de laisser les enfants. Si l’enfant est autorisé à partir seul, une attestation de sortie est à signer lors de l’inscription par le représentant légal.

¨ Il convient que l’adhérent prévienne de son absence et de tout arrêt d’activité.

¨ L’adhérent se devra de lire les informations affichées sur les différents supports d’informations (Hall d’entrée, portes, accueil…)

¨ La MJC prévient les adhérents en cas d’indisponibilité de l’animateur, les cours sont rattrapés sauf si la raison de l’indisponibilité est médicale.

¨ L’animateur précisera à ses adhérents si l’activité nécessite une tenue vestimentaire particulière.

 

Zone de Texte: LES ACTIVITES

 

¨ Pour les activités à caractère sportif, y compris la danse, un certificat médical est obligatoire.

¨ Le premier cours de la saison est considéré comme un cours d’essai. Les cours d’essai sont portés à 2 pour les enfants. Le paiement pourra être restitué après ce ou ces cours d’essai si l’atelier ne convient pas, mais seulement dans un délai fixé par le Conseil d’Administration. Dans tous les cas la MJC gardera le montant des frais de dossier d’inscription. Ces frais sont proposés et validés en Conseil d’Administration.

¨ La MJC se réserve le droit d’organiser des actions ponctuelles pouvant perturber ou annuler les activités régulières. La direction en informera les adhérents par voie d’affichage dans les locaux et par l’intermédiaire de l’animateur.

¨ La MJC n’est en aucun cas responsable des aléas du calendrier (jours fériés, rattrapage des cours par l’éducation nationale…). Elle ne consentira aucune réduction tarifaire, ni rattrapage de cours au cas où le calendrier impose la fermeture de la MJC.

¨ La MJC du Pont des Demoiselles est responsable des locaux mis à sa disposition par la Municipalité de Toulouse, et devra s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des installations. Elle signalera les dysfonctionnements à la Mairie de Toulouse.

¨ Les locaux et le matériel doivent être respectés attentivement par les adhérents et se trouver à la disposition des activités concernées. Toute anomalie doit être signalée.

¨ En cas de détérioration quelconque causée par négligence ou imprudence, les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge de l’utilisateur responsable. En aucun cas le matériel ne doit sortir de la MJC sans l’accord préalable de la direction.

¨ A la fin d’une activité, il convient de laisser les salles en bon état de fonctionnement (propre, lumière éteinte, fermée à clé).

Règlement intérieur MJC Pont des Demoiselles