Atelier FLAMENCO

Animé par Maire-Soledad DEL CERRO

 

Même si le flamenco prend sa source en Andalousie, sa pratique artistique n'appartient à aucun peuple.

 

Dans mon cours, je vais essayer  de faire rencontrer la dimension universelle de cet art, avec la singularité de chacun.

 

Pour cela, j'oriente mon enseignement vers la danse-théâtre pour que les gestes trouvent leur sens et leur justesse; Associé à un contexte, le flamenco devient accessible à tous.

Atelier DANSE ORIENTALE

Animé par IBTISSEM

 

La danse orientale est reconnue mondialement par son style égyptien et son rapport spécifique à la musique et aux paroles. Elle est pourtant bien plus vaste avec des nuances d’intrprétations qui diffèrent selon les pays du monde arabe, jusqu’au style « Amcab » des américaines.

 

Avec Ibtissem vous découvrirez une immersion culturelle, avec des références aux maîtres de la danse égyptienne mais les propositions plus libres et universelles autour de l’expression du corps, car la danse orientale permet aussi ce chemin ! L’approche pédagogiques est la suivante :

 

-      Techniques et enchainements de danse orientale égyptienne (bassin, poitrine, bras, déplacements)

-      Styles de danse et répertoire musical du Moyen-Orient (sharqi, tarab, baladi, muwashah)

-      La musicalité : apprentissage des rythmes et des structures musicales, et leur champ d’interprétations corporelle

-      Ouverture aux folklores de la région (saïdi, iraki, khaligi …)

-      Les accessoires de la danse et leur utilité dans la musicalité : la douceur du voile, l’énergie du bâton et de la canne.