Atelier Qi GONG

Animé par Nancy BORELLI

 

Découverte et approfondissement du Qi Gong un des trésors de la culture chinoise et une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle avec l'acupuncture, le massage, la diététique et la phytothérapie.

 

Gymnastique douce ou art énergétique,
le Qi Gong s'articule autour de 3 axes :

¨ la posture ou le mouvement

¨ la régulation de la respiration

¨ la concentration

 

La pratique allie assouplissements, postures immobiles, massages, exercices respiratoires, relaxation mentale et le plaisir de se mouvoir en harmonie avec son environnement, les saisons afin de faire circuler librement notre énergie vitale dans le corps.

 

Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l'organisme, un renforcement du système musculaire, osseux, un apaisement du stress et des tensions émotionnelles.

« Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement »

                                                                   Les 8 pièces de BROCART

Atelier PILATES

Animé par ANAÏS PARODI (Mardi 17h15 et 18h30)

 

Le Pilates est une méthode douce dont l'objectif principal est le renforcement des muscles profonds (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos) en améliorant la conscience et le contrôle de son corps. Cette activité est accessible à tous, peu importe l’âge ou la forme physique !

 

Objectifs au fil des séances :

 

Gagner en tonicité musculaire, en souplesse, en mobilisation articulaire

Apprendre à maitriser sa respiration, son fonctionnement

Appréhender son corps, affiner son ressenti et sa connaissance du schéma corporel

Prendre conscience de sa posture afin de la corriger dans son quotidien

Prendre conscience de chaque muscle que l’on sollicite pour exécuter un mouvement

Apprendre à relâcher les muscles trop tendus et à l’inverse tonifier ceux trop relâchés afin de rééquilibrer sa musculature

 

Le niveau des cours :

 

Les cours seront de tous niveaux confondus.

Les mouvements de Pilates sont progressifs, guidés et corrigés par l’intervenante dans le respect des pratiquants.

Chacun évoluera à son rythme en fonction de son ressenti, de ses pathologies, de ses capacités, rien n’est obligatoire, tout est adaptable.

 

Matériel :

 

Le Pilates se pratique sur des tapis de sols, on peut également utiliser du petit matériel comme les petit ballons, les cercles ou les gros ballons (Fit’ball).