S7307125.JPGS7307130.JPG

Atelier SOUPLESSE ARTICULAIRE

ET RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Animé par Catherine BAILLEUL

 

Objectifs et moyens :

Aller vers une plus grande souplesse articulaire passe :

¨ par un renforcement musculaire des zones charnières et de leur étirement,

¨ un travail sur les appuis et sur la verticalité.

Pourquoi ces deux axes de travail : lorsque que l’on est bien sur ses pieds (sur ses appuis) on a plaisir à aller vers le monde extérieur sans se perdre soi même, et rentrer chez soi. Aller vers l’extérieur se traduit corporellement par une mobilité du haut du corps et le « chez soi » par de bons appuis au sol.

 

Déroulement d’une séance :

Le corps est traité dans sa globalité, de la tête aux pieds, en passant par le centre. Les exercices sont réalisés debout, assis, allongés à un rythme plutôt doux et sans à-coups. Le travail en déplacement est possible mais pas systématique. Le renforcement des muscles superficiels et profonds se conduit en alternance par un travail de postures et d’étirements. Le travail de plusieurs chaînes musculaires est privilégié plutôt qu’un muscle seul.

Différents exercices sont proposés d’une séance sur l’autre. Chacun fait selon ses possibilités et toujours dans la bonne humeur !

 

Particularités de ces ateliers :

Je travaille à partir des fondamentaux des différentes techniques que j’ai traversées au cours de ma vie : la verticalité, les appuis, les oppositions, les intentions. Je porte un regard précis et vigilant sur les corps pour rendre les mouvements et les postures plus lisibles. C’est un travail qui, au-delà de ses bienfaits purement physiques et psychologiques évidents, accroît la conscience de son schéma corporel.

 

Mon parcours :

Diplômée d’Etat en danse classique et enseignante depuis une douzaine d’années

danseuse classique et contemporaine

formée en AFCMD (outil de prévention des traumatismes chez les danseurs)

diplômée sur la spécialité  « prévention des effets du vieillissement par les activités physiques et sportives » (DEUST : Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques)