Atelier INFORMATIQUE ADULTE

formateur : Philippe PONSOLLE et Christian FARCY

 

L’association a pour objet : la formation et l’assistance à l’utilisation de l’informatique personnelle auprès des seniors, des retraités, des demandeurs d’emplois et plus généralement de toute personne souhaitant découvrir et développer ses connaissances informatiques pour une utilisation personnelle.

Elle œuvre dans le but de combattre la fracture numérique.

Définition de l’intervention dans l’atelier

Chaque adhérent, en fonction de son niveau et de ses connaissances, sera inscrit à un atelier (1ère année (initiation), 2ème année ou 3ème année).

Dans chaque atelier, la formation prend en compte la progression individuelle des stagiaires ou adhérents.

Le but est de démystifier l’informatique.

*) Le débutant ne devra plus avoir peur de l’ordinateur et saura communiquer sans complexe avec ses proches et effectuera ses recherches sur internet.

*) Pour les adhérents de 2ème ou 3ème année, ils seront amenés à découvrir les possibilités des différents logiciels ; jusqu’à créer des diaporamas sonorisés, graver des sélections, créer un blog etc.

Déroulement d’une séance :

Dans un 1er temps, un tour de table est réalisé pour prendre en compte les différentes difficultés rencontrées depuis le dernier cours ou pour effectuer une séance « Questions/Réponses ».

Ensuite après cette courte partie théorique et explicative, la partie pratique commence.

L’évolution de la formation prend en compte les difficultés de chacun.

Finalité :

Savoir utiliser son ordinateur sans complexe afin de communiquer et se faire plaisir lors de la réalisation de travaux.

La convivialité joue également un rôle primordial dans cet apprentissage (pause café + gâteaux, repas organisés, échanges …)