L’action culturelle

Partager, écouter, regarder...Ici les spectacles se ressentent, nous font rêver, nous font voyager... Nous transforment !
Nous proposons aux Compagnies accueillies un lieu de répétitions, des conditions d'accueil professionnelles, des possibilités de résidence, pour qu'elles nous fassent vivre différentes formes artistiques.


Bienvenue à l'Espace Pont des Demoiselles.

NOTA : Les spectacles sont à réserver

auprès de la MJC, sauf mention contraire.

NOTA : Les tarifs réduits s’appliquent aux adhérents MJC, RSA et étudiants.

PROGRAMME

 

FEVRIER       

MARS      2019

RENCONTRES MUSICIENS ET DANSEURS DU JEUDI

 

Le 1er jeudi du mois, chaque association  partenaire participe à la diversité des répertoires en vous proposant des soirées toutes différentes et toutes aussi riches en convivialité. En fréquentant régulièrement ces soirées, vous participez activement à faire vivre cette diversité.

Danseurs et musiciens, ces soirées sont les vôtres.

Initiation aux danses de bal de 20h à 21h

Bal : 21h

CALENDRIER : 14 mars ( COLLECTIF KANAL), 4 avril (ARPALHANDS), 9 mai (LES BALAMBULES)N.B. certains jeudis sont décalés pour cause vacances scolaires

Les partenaires organisateurs : ARPALHANDS, le COMDT,  BALAMBULES,  BREIZH-en-OC, Collectif  KANAL , l’AMTET

Exposition Photo

« De brume et de glace en Aubrac » de Céline LAJEUNIE

 

Une journée d’hiver , une journée d’été 2018 en Aubrac, du levé du jour au couché du soleil, Céline a figé sur le papier des instants magiques fait de brume et de glace...

L’exposition est visible au 1er étage de la MJC au niveau de l’accueil aux horaires d’ouvertures jusqu’au 29 mars.

 

Ouverture exceptionnelle en présence de Céline, le samedi 23 mars de 11h à 16h.

Du 4 au 16 mars la MJC accueillera l'exposition interactive "Savoir comprendre agir pour dire NON à la haine" portée par la Confédération Nationale des MJC .


"L’actualité démontre plus que jamais la nécessité de créer des outils pédagogiques qui s’appuient sur l’actualité, afin que chaque jeune puisse se forger sa propre opinion, son libre arbitre, en connaissance de cause et en dépassant les préjugés et stéréotypes...
Laisser ce terrain vierge, c’est risquer de les laisser approuver des mots et utiliser ou relayer un langage qui attise la haine.
Cet outil interactif vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde si nécessaires pour « faire humanité ensemble »...
 

Les élèves du collège Anatole France bénéficieront, dans leurs locaux, d’animations autour de cette exposition. (Exposition à voir dans l’Espace Jeunes de la MJC aux heures d’ouverture de la MJC.)

Du 4 au 16 mars la MJC dit NON à la HAINE !

Aya a déjà tout quitté, elle n’avait pas le choix.
Après un long périple, elle reste dans son abri de fortune.

Julia a tout plaqué, elle l’a choisi.
Elle est toujours en mouvement et cherche un lieu idéal. 

Leurs parcours, leur foi et leurs utopies s'opposent grandement.
Pourtant il est un terrain où elles se retrouvent : la littérature.

Nous, Anne Lehmann et Hélène Sarrazin, femmes, comédiennes, sommes parties de la notion de la culture comme facteur de lien, d'émancipation, de liberté face aux déterminismes, aux oppressions et aux inégalités.

Nous nous questionnons sur notre rapport à l’autre, sur la place arbitraire que nous occupons sur Terre, sur la liberté individuelle et l’esprit critique de chacun et mettons en avant les valeurs émancipatrices de la culture. En réaction au repli sur soi, aux préjugés, aux ségrégations qui gangrènent nos sociétés, nous développons l’idée de la rencontre et de l’échange.
Regarder, écouter, parler, lire, dire, partir, rester, s’émanciper des a priori et des peurs, trouver sa liberté.

Une commande d'écriture à Odile Ussán.

Nous avons demandé à une auteure, Odile Ussán, de partager nos questionnements et d'écrire  pour nous, deux femmes,  une histoire, une fable en convoquant dans son texte des extraits d’œuvres de grands auteurs littéraires. Nous la remercions vivement.

 

Tarifs : 10 - Réduit 8

 

Théâtre engagé

Une autre soif

Dans le cadre de la quinzaine « Non à la haine »

Samedi 16 mars 20h30

En partenariat avec la MJC d’Empalot

"Avec leurs nouvelles chansons et leur 3ème CD, les Chorâleuses continuent à faire entendre leur voix et leurs mots pour affirmer leur engagement féministe, exprimer leurs colères, leurs révoltes et partager leurs espoirs.

Partout dans le monde la parole des femmes se libère, les Chorâleuses sont là et fières d'être toujours engagées dans la lutte."
Entrée libre et gratuite, buvette !

Chants engagés et féministes

Les Chôraleuses,

sortent leur troisième CD !!

Samedi 30 mars à partir de 20h