L’action culturelle

Partager, écouter, regarder...Ici les spectacles se ressentent, nous font rêver, nous font voyager... Nous transforment !
Nous proposons aux Compagnies accueillies un lieu de répétitions, des conditions d'accueil professionnelles, des possibilités de résidence, pour qu'elles nous fassent vivre différentes formes artistiques.


Bienvenue à l'Espace Pont des Demoiselles.

NOTA : Les spectacles sont à réserver

auprès de la MJC, sauf mention contraire.

NOTA : Les tarifs réduits s’appliquent aux adhérents MJC, RSA et étudiants.

Rencontres musiciens et danseurs du jeudi

 

Le 1er jeudi du mois, chaque association  partenaire participe à la diversité des répertoires en vous proposant des soirées toutes différentes et toutes aussi riches en convivialité. En fréquentant régulièrement ces soirées, vous participez activement à faire vivre cette diversité. Les groupes et ateliers souhaitant jouer s’inscriront auprès de l’association organisatrice de la soirée.

A partir de janvier, une nouveauté ! En seconde partie de soirée, après les « annonces », un temps véritable de scène ouverte sera proposé sur une thématique choisie par l’association organisatrice. Tous les musiciens et chanteurs pourront à ce moment-là investir la scène sans inscription préalable, une seule condition : avoir travaillé le répertoire musical commun mis en ligne sur le lien suivant : https://soundcloud.com/repertoirecommun

Une manière de revenir aux fondamentaux de ces rencontres uniques, ouvrir la scène à tous !

Danseurs et musiciens, ces soirées sont les vôtres.

Initiation aux danses de bal de 20h à 21h

Bal : 21h

 

CALENDRIER : 6 février organisation Breizh-eh-oc, 5 mars organisation Collectif Ka-Nal, 2 avril organisation Arpalhands, 7 mai organisation les Balambules N.B. certains jeudis sont décalés pour cause vacances scolaires

 

Les partenaires organisateurs : ARPALHANDS, le COMDT,  BALAMBULES,  BREIZH-en-OC, Collectif  KANAL , l’AMTET.

ENTREE LIBRE                     

FEVRIER 2020

Du 2 au 8 février

Semaine contre l’homophobie

ET SI ON EN PARLAIT ?...

 

La MJC du Pont des Demoiselles : la MJC des diversités solidaires

Fort de cette mission reconnue, le Conseil d’Administration de la MJC a décidé d’aborder, cette année, la question de l’homophobie.

 

Les parents peuvent découvrir que l’orientation sexuelle de leur enfant peut diverger du projet qu’ils avaient fait pour lui ou elle. Ils sont souvent démunis, confrontés, soit à leur propre éducation, soit à l’homophobie ambiante. Le jeune qui découvre sa sexualité ne sait comment l’accepter, en parler à sa famille, à ses amis, au collège, au lycée.

 

           Et si on en parlait ? Cette semaine contre l’homophobie, au travers d’un film, de lectures, d’expositions, de contes aux tout-petits, de la rencontre avec des professionnels de l’accueil de jeunes en difficultés, de sportifs engagés, d’artistes, nous permettra (adultes, parents, jeunes) de mieux comprendre, d’accepter et de respecter ces différences.

Dimanche 2 février à partir de 15h

Ouverture de la semaine avec la projection du Film «PD»  d’Olivier Lallart, dans le cadre du festival DIAM. (Des images aux mots)

 

« Pour un jeu idiot au cours d’une fête entre potes, Thomas, 17 ans, se retrouve à embrasser Esteban, le beau gosse de la classe dont il est secrètement amoureux. La rumeur de son homosexualité se propage dès le lendemain dans le lycée ; aussitôt, Thomas subit le regard sans pitié des autres camarades... ». En présence de l’acteur principal, Paul Gomerieux.

- Suivi d’une lecture, par l’auteur Thierry Crouzet,  de la pièce de théâtre « PÉDÉS ! »

- Débat... et pot convivial

- Stands animation en présence des associations :

« Le Refuge » a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

 « TOU’WIN rugby club » est une association sportive et militante pour la cause homosexuelle. Elle réunit des personnes autour d’idéaux communs : Respect, Dignité et Humanisme.

Entrée libre

Mercredi 5 février à 16h

Lectures d'albums pour les enfants de 4 à 7 ans

par Shanna Banana et Brandy Snap, Drag Queens.

 

Avec humour, sans gêne, décalage et bienveillance, Shanna Banana et Brandy Snap proposent d'aller au-delà des apparences et des préjugés en présentant aux enfants des albums qui bousculent les idées reçues et aident à penser la différence.

Shanna Banana et Brandy Snap ont décidé de se prêter au jeu de cette rencontre inattendue, mais aux échanges riches et surprenants."

Entrée libre

Samedi 8 février à 20h30

Grand concert avec

«Les Voix des Fiertés»

«Les Petits Ducs»

«Le Chœur Gay de Toulouse»

 

Les Voix des Fiertés dirigé par Pascal Congés est une nouvelle formation, composée de femmes et d’hommes qui souhaitent être les voix de nos fiertés LGBTQI+., pour chaque événement marquant lié aux droits et aux devoirs de la communauté LGBTQI+

Les Petits Ducs, quatre chanteurs dirigés par Pascal Congés, partagent leur joie de chanter à capella des morceaux arrangés par leur soin.

Le Chœur Gay de Toulouse présente son spectacle « Divas : les hommes chantent les femmes ». Ce spectacle créé, arrangé et dirigé par Bruno Coffineau questionne le genre. Il joue avec les stéréotypes pour faire réfléchir les programmateurs et le public.

Ces trois formations musicales luttent contre les discriminations : celles liées aux mœurs et à l’orientation sexuelle, mais aussi celles liées à l’apparence physique, à l’origine, à l’âge, à la situation familiale, au handicap et à l’état de santé.

Aujourd’hui, ces trois formations témoignent fièrement du souhait de fraternité.

Entrée : 8€

Expositions du 2 au 16 février

 

A tous les coups on gagne à en parler

Cette exposition propose une base de réflexion propice au dialogue et à l’échange.

Elle permet d’identifier les craintes, les attentes des personnes homosexuelles et leur besoin de reconnaissance au sein de la société.

L’Egalité en bandes dessinées

Sélection de bandes dessinées pour réfléchir aux questions de discrimination.

Apport d’éléments de connaissance sur l’immigration, le sexisme, l’homophobie et sur certains genres littéraires dans le domaine de la BD.

La bibliothèque du Pont des Demoiselles proposera une sélection de livres sur cette thématique.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec les associations, DIAM,  le Refuge, Tou’win rugby club, l’Espace des diversités, le Chœur Gay de Toulouse et la bibliothèque du Pont des Demoiselles.